Coach Scolaire : La Solution Méconnue Contre le Décrochage
21 décembre 2019

Coach Scolaire : La Solution Méconnue Contre le Décrochage

Si votre enfant est en décrochage scolaire ou en difficulté à l’école, alors peut-être n’avez-vous pas encore pensé à demander les conseils d’un coach scolaire. Beaucoup de gens imaginent que le coaching scolaire est réservé à l’aide au devoir. Si ce domaine est incontournable dans cette profession, sachez que le coach peut également avoir différentes spécialisations et intervenir afin d’aider les jeunes à s’orienter et mieux appréhender leurs vies présentes et futures. Véritable atout pour construire son avenir professionnel, le coach scolaire à bien plus d’un tour dans son sac pour lutter contre le décrochage scolaire et permettre aux jeunes d'être épanouis dans leur vie étudiante.

Qu'est-ce qu'un coach scolaire

Le coach scolaire est un professionnel capable d’aider les élèves à mieux vivre leurs années d’apprentissage. Il se place comme un guide et s’adapte à la personne qui le consulte.

Le coach scolaire est très souvent un psychologue formé dans le but de venir en aide aux jeunes en difficulté à l’école et lutter contre le décrochage scolaire. Ce professionnel est aussi souvent appelé “psychopédagogue”, ce psychologue est alors particulièrement spécialisé dans les processus d’apprentissages.

Il existe également des coachs spécialisés dans d’autres domaines liés à la scolarité comme l’orientation ou possédant une forte expertise dans le développement de la confiance en soi par exemple.

Selon sa ou ses spécialités, le coach scolaire professionnel peut prendre en charge un élève ou bien un étudiant quel que soit le niveau d’étude de la personne.

Les différents domaines d’interventions du coaching scolaire

Le professionnel spécialisé en pédagogie et psychologie peut intervenir dans trois principaux domaines :

  • l’accompagnement et le soutien scolaire ;
  • l’orientation ;
  • la préparation au monde de l’emploi / développement personnel.

Le coach scolaire peut intervenir pour de nombreuses raisons. Il est par exemple indiqué de le consulter pour aider un jeune :

  • en difficulté d’apprentissage ;
  • en situation d'échec ;
  • perdu face à ses choix d’orientation ;
  • pour aider un adolescent qui manque de confiance en lui ;
  • pour apprendre à gérer son stress.

Il est utile de faire appel à un coach scolaire ou psychopédagogue lorsque l’enfant présente des problèmes de concentration en classe ou pour réaliser une activité.

En cas de manque d’organisation, de difficulté à contrôler son stress à l’approche des examens ou pour parler en public, le coach scolaire saura également donner les clés au jeune pour vaincre les obstacles dans sa vie d’élève ou d’étudiant !

coach scolaire

Une solution pour lutter contre le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire est un fléau bien connu des professeurs, parents et autres professionnels de l’éducation. Chaque année, de nombreux collégiens et lycéens ne veulent plus aller en cours. Les adultes sont souvent désemparés face à cette situation qui peut nuire à l’avenir du jeune. Peu d’élèves qui vivent le décrochage scolaire retournent un jour dans une salle de classe.

Les élèves de 13 à 17 ans sont particulièrement touchés par le phénomène. Certains se découvrent des problèmes pour suivre en classe, pour affronter le regard des autres, des questionnements liés à l’adolescence et à leur avenir professionnel. Trop peu de ces élèves osent parler de ce mal-être.

Le coach scolaire peut alors représenter une solution afin de lutter contre le décrochage scolaire.

Beaucoup de jeunes quittent les bancs de l’école trop tôt à cause de ces difficultés alors qu’elles auraient pu être surmontées !

Renouer le dialogue avec ces jeunes peut permettre de les remettre sur la bonne voie et en tout cas, en milieu éducatif.

C’est une étape que les parents et proches ont souvent du mal à effectuer. En effet, à cet âge-là, les jeunes éprouvent le besoin de s’émanciper. Ils rejettent souvent l’autorité (et l’aide) des membres de la famille ; en particulier celle des parents. L’approche du psychopédagogue (qui est extérieur à la famille) peut donc être efficace.

Comment se déroule une séance ?

Lors de la première séance, le coach procédera à un premier bilan avec l’élève concerné. La présence d’un parent peut être requise pendant cette entrevue afin de bien cerner les objectifs sur lesquels le professionnel et le jeune devront se focaliser. Différentes questions peuvent alors être posées sur l’environnement scolaire mais également familial du jeune.

Le coach s’intéressera également aux éventuelles difficultés relationnelles de la personne. Des tests plus ou moins ludiques pourront être proposés au patient afin de mieux le comprendre.

Le psychologue spécialisé pourra ensuite évaluer le nombre de séances nécessaires pour apporter les solutions à l’élève et sa famille.

Bien sûr, ces séances pourront être complétées par d’autres si nécessaire. Chaque accompagnement est différent, notamment en fonction de la personne, de sa façon de raisonner, ou encore de son efficacité à utiliser une nouvelle technique d’apprentissage.

Durant les séances de coaching, des exercices et jeux en adéquation avec l’objectif du jeune lui seront proposés. Les conseils du coach permettront peu à peu à l’élève de dépasser les obstacles dans sa vie scolaire et sociale !

Le psychopédagogue peut intervenir en duo avec un orthophoniste dans le cas d’une rééducation et en particulier pour les troubles dits “dys” comme la dyscalculie, dyslexie ou dysgraphie.

Le spécialiste peut faire appel à différents outils afin d’aider son patient. Il peut notamment utiliser :

  • des jeux ludo-éducatifs ;
  • des jeux-vidéos “serious gaming” ;
  • les activités créatives (ou art thérapie) ;
  • des techniques de relaxation ou de sophrologie ;
  • bien plus encore, selon les spécialités du coach scolaire

Une fois la séance terminée, l’élève peut avoir un exercice à réaliser afin de mettre en pratique les conseils donnés par le coach scolaire.

L’exercice peut revêtir différentes formes : une feuille de route à compléter au quotidien, une action à réaliser (parler à un intervenant de l’école, un camarade). Ces “devoirs” permettent au jeune de mettre en application les techniques enseignées par le coach et de noter les facilités ou au contraire, les difficultés qui peuvent subsister.

Le professionnel pourra alors encore mieux guider le jeune selon son but.

Le coach adapte le suivi en fonction des progrès de l’élève quant à ses tracas.

Les différents types de coaching scolaire

La séance peut se dérouler de façon différente selon l’objectif du jeune et également selon les techniques mises en place par le professionnel du coaching scolaire.

Une séance en cabinet

De manière générale, le coach scolaire reçoit sa patientèle dans son cabinet.

C’est un endroit aménagé pour la pratique des activités en lien avec la spécialisation du coach. Si celui-ci est spécialisé dans l'orientation scolaire, différents manuels et livres dans cette thématique pourront être présents de même que des jeux ludo-éducatifs permettant aux jeunes de découvrir (ou redécouvrir) leurs appétences pour certains métiers en particulier.

Le coaching scolaire à domicile

Le coaching scolaire à domicile peut également être mis en place lorsque cela est nécessaire. Cela permet notamment au professionnel d’observer l’environnement de vie du jeune et d’adapter le suivi en conséquence. Cela est surtout indiqué pour les jeunes enfants qui seront alors plus en confiance dans un environnement familier.

Une séance de coaching scolaire en ligne

Il est également possible d’opter pour un suivi en ligne, les séances peuvent alors se dérouler simplement grâce à une connexion internet et une webcam. Les outils utilisés par le coach ne pourront pas forcément être les mêmes qu’en cabinet, mais celui-ci pourra s’aider de questionnaires afin de cerner les objectifs et progrès du jeune. Une séance en ligne de coaching scolaire peut s’avérer être une très bonne solution pour les élèves qui étudient à distance ou qui voyagent aux côtés de leurs parents et ne peuvent pas se rendre dans un cabinet de manière régulière.

Les ateliers en groupe de coaching pédagogique

Certains ateliers peuvent avoir lieu en groupe. Les ateliers sont alors mis en place par une équipe pluridisciplinaire. Celle-ci peut être constituée de psychologues, psychopédagogues et autres spécialistes qualifiés selon les besoins des membres du groupe de parole.

Les tuteurs, éducateurs et psychologues peuvent alors mettre en place :

  • des jeux de société ludo-éducatif ;
  • un échange conversationnel sur un sujet donné ;
  • des jeux de rôle peuvent également être mis en place.

Plus généralement les groupes de parole organisés peuvent permettre aux jeunes de s’exprimer quant à leurs difficultés et trouver de l’écoute auprès de jeunes du même âge.

L’entraide est souvent forte dans un groupe de parole ce qui peut être motivant pour l’enfant ou l’adolescent !

adolescents qui travaillent

Mon enfant est-il prêt à être coaché ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le coaching scolaire peut-être une bonne solution lorsque votre enfant fait face à des revers dans sa vie d’élève ou d’étudiant.

Afin de tirer tout le bénéfice possible de ces séances, il est conseillé de préparer son enfant à ce rendez-vous.

En effet, l’enfant ou adolescent doit être prêt à reconnaître et travailler sur ses difficultés. Ainsi, le coaching scolaire débute en amont du rendez-vous avec le professionnel. Le fait de reconnaître ses difficultés est déjà un premier pas vers la résolution d’un blocage.

Pour cela, une discussion avec un parent ou un proche est nécessaire pour le jeune. Bien sûr, il ne s’agit pas de confronter de manière brusque le jeune à ses complexes, mais avec douceur.

L’enfant ne doit pas se sentir dévalorisé à cause d’un échec scolaire, s’il n’est pas bon dans une matière ou dans une activité, alors il le sera sans doute dans une autre, que cela soit :

  • une école proposant une pédagogie différente ;
  • dans une activité parascolaire (cours de danse, théâtre, football,...) ;
  • une activité artistique.

Le plus important est que l’enfant puisse se sentir épanoui.

N’hésitez pas à encourager le jeune et à lui rappeler ses qualités et ses réussites si vous décidez d’aborder avec lui ses difficultés.

Expliquez-lui que le psychopédagogue pourra l’aider à trouver les solutions pour dépasser les complications. Cette première étape est indispensable afin que le coaching soit le plus efficace possible dès la toute première séance.

Faire appel à un coach scolaire pour accompagner un enfant ou un adolescent peut être une très bonne idée ! Quel que soit le niveau scolaire du jeune, le coach adaptera ses conseils et sa pédagogie afin de guider au mieux l’élève en difficulté. Assez méconnu, le coaching est pourtant une solution qui s’avère souvent très efficace contre le décrochage scolaire ou les questions liées à l’orientation ! Véritable professionnel de la psychologie et de l’éducation, le psychopédagogue saura donner les techniques les plus utiles à votre enfant pour qu’il se sente épanoui dans sa vie étudiante.

Retrouvez les coachs scolaires et psychopédagogues proches de chez-vous ou disponibles pour des consultations en ligne sur notre site !

Cet article vous a plus ? Partagez-le

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire! Pourquoi ne seriez vous pas le premier?
Ajouter un commentaire