Qu’est-ce qu’un conseiller conjugal et familial ?
21 mars 2020

Qu’est-ce qu’un conseiller conjugal et familial ?

Conseiller conjugal et familial, renouez le dialogue avec vos proches.

Il n’est pas toujours aisé de conserver un climat propice à l’échange et à la bienveillance dans une famille. Le rythme métro, boulot, dodo peut avoir des conséquences sur les relations amoureuses. Le conseiller conjugal et familial peut vous aider à prendre du recul, mieux écouter votre partenaire et trouver des solutions pour retrouver une vie agréable que vous soyez un jeune couple ou une famille nombreuse.

Couple, pourquoi consulter un conseiller conjugal ?

La vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille. Si cette phrase vous est devenue familière dans votre vie quotidienne, alors, il est certainement temps de faire quelque chose.

Que vous souhaitiez rallumer la flamme au sein de votre couple, ou mieux comprendre votre partenaire, le conseiller conjugal peut vous apporter une aide précieuse.

Et pourtant, ce thérapeute est rarement consulté. En effet, le métier de conseiller conjugal dispose d’une mauvaise réputation véhiculée par les séries et films. Ce spécialiste des relations est souvent caricaturé, symbolisant la fin de l’union, l’incapacité à dialoguer avec son ou sa partenaire.

En réalité, la thérapie de couple est loin d’être synonyme de divorce, bien au contraire. Il n’y a aucune honte à consulter une personne experte dans les relations de couple. Cela pourrait sans doute vous surprendre, mais il peut être plus facile de se confier à une personne extérieure à son couple qu’à son propre partenaire.

Le conseiller conjugal devient alors un médiateur.

couple senior heureux

Un terrain neutre pour vous exprimer librement

Les difficultés récurrentes au sein d’un couple sont souvent liées à une peur de s’exprimer, de dire à l’autre ce que l’on ressent.

La vraie « force » du conseiller conjugal est de vous offrir un terrain neutre, une parenthèse où chacun des deux partenaires du couple pourra s’exprimer librement.

Les conseils du médiateur vous aideront à mieux saisir les attentes de votre partenaire, ses regrets ou ses souhaits concernant votre relation. Il pourra permettre d’apaiser les tensions, et désamorcer les conflits ou de prendre une décision concernant l’avenir du couple.

Sébastien 28 ans témoigne « Avec Léa, nous sommes ensemble depuis 4 ans et tout se passait bien jusqu’au jour où nous avons commencé à nous disputer. Au début cela arrivait une à deux fois par semaine, puis cela a augmenté ». Sa compagne Léa ajoute « nous avons failli nous séparer et puis nous avons pensé au conseiller conjugal. Nous tenions à notre relation alors nous avons fait en sorte de la sauver. Nous n’y arrivions pas seuls, alors l’aide d’une personne extérieure nous paraissait être la meilleure solution ».

Sébastien et Léa ont alors réussi à déterminer d’où venaient leurs difficultés avec l’aide de leur thérapeute, cela était en réalité beaucoup plus profond qu’ils ne l’avaient pensé.

Aujourd’hui, ils suivent les conseils de leur spécialiste afin de mieux communiquer entre eux et permettre la plus grande longévité possible à leur couple.

Échanger avec ce spécialiste de la thérapie conjugale est une bonne idée pour retrouver une vie affective heureuse.

Une thérapie adaptée à chaque couple

La thérapie de couple peut aussi être une piste à suivre en cas d’un conflit lié à la contraception, à une infidélité, ou d’ordre sexuel.

Selon les circonstances et selon sa spécialité, votre conseiller pourra vous orienter vers un autre professionnel de la psychologie comme le sexologue.

Briser les tabous pour ne plus en souffrir

Surtout, gardez à l’esprit qu’aucune situation n’est tabou avec le conseiller conjugal. Celui-ci est là pour vous guider ? Au cas où cela vous inquiète, sachez que le thérapeute est tenu au secret professionnel et médical. Vous pouvez vous confier sans crainte.

Le fait de parler de vos difficultés vous fera progresser dans votre parcours de vie.

De plus, évoquer vos craintes auprès du professionnel (et de votre partenaire) sera un pas de plus en direction d’une vie de couple plus agréable.

Le thérapeute n’est pas une solution miracle, mais peut donner des pistes pour renouer le dialogue.

Le conseiller conjugal est un allié afin de donner un nouveau départ à votre couple.

Il peut parfois être compliqué d’assumer son couple à cause d’une différence d’âge, d’une différence de religion par exemple. Pourtant, de nombreux couples réussissent à outrepasser les « qu’en dira-t-on », voici quelques récits qui prouvent qu’il n’y a pas qu’une façon d’être un couple heureux !

conseiller conjugal

Le conseiller conjugal pour trouver la voie de l’amour

Une histoire sentimentale douloureuse peut enfermer une personne dans la solitude. En tant que célibataire, le thérapeute conjugal sera un atout pour reconstruire votre vie affective.

Ses astuces pourront vous encourager à ne plus vous focaliser sur des événements du passé. Si ce spécialiste ne peut pas vous donner la recette miracle pour trouver l’âme sœur, il vous accompagnera dans votre cheminement émotionnel.

Ainsi vous pourrez vous ouvrir à nouveau à une possible rencontre de la personne idéale pour vous.

Une thérapie familiale pour renouer le dialogue

Certains spécialistes de la vie conjugale peuvent également prodiguer leurs conseils à propos des relations au sein d’une famille. Quelle que soit la situation, le thérapeute conjugal et familial pourra apporter des éléments de réponse en matière de relation ou d’éducation. Son intervention peut notamment être utile en cas de :

  • conflit éloignant les membres de la famille ;
  • relations compliquées entre les membres d’une fratrie ;
  • rupture de dialogue avec un ado ;
  • crise d’adolescence ;
  • séparation difficile entre les parents ;
  • difficultés relationnelles dans une famille recomposée.

L’organisation d’un atelier de médiation est souvent efficace pour permettre aux parents et aux enfants de se « retrouver ».

Quelle que soit la problématique à laquelle votre famille est confrontée, des solutions peuvent être mises en place.

Lorsque Linda et Chris ont accueilli un nouveau bébé, leur fils aîné Ben (alors âgé de cinq ans) a recommencé à faire pipi au lit. C’était le signe que quelque chose n’allait pas, « la thérapeute nous a expliqué que cela pouvait arriver fréquemment, accueillir un petit frère inquiétait notre fils aîné même s’il était encore trop petit pour le dire avec ses propres mots », résume Linda. Elle affirme, « consulter un psychologue spécialisé en médiation familiale a permis d’améliorer la situation en quelques mois. Bien sûr, aujourd’hui nous continuons de veiller sur le ressenti de nos deux fils, Ben et Lucas pour que la relation fraternelle soit la plus épanouie possible ».

Le conseiller vous aidera à démarrer la reconstruction d’une relation familiale saine et épanouissante pour tous les membres de la famille.

Les techniques du professionnel pourront montrer leur efficacité en quelques sessions seulement même si plusieurs sont généralement recommandées.

Le conseiller peut travailler en coordination avec une équipe pluridisciplinaire. La composition de celle-ci peut varier selon la situation et faire appel à des psychologues, éducateurs et autres spécialistes de l’éducation et de la psychologie si nécessaire.

Le cabinet de ce spécialiste est un lieu d’accueil et d’écoute, que ce soit pour les parents ou les enfants.

famille heureuse

Une consultation de coaching conjugal en ligne

Vous souhaitez consulter un conseiller conjugal et familial, mais :

  • il n’y en a pas près de chez vous ;
  • votre ado ne veut pas risquer d’être vue « chez le psy » ;
  • vous êtes toujours sur le départ pour une autre ville ;
  • vous n’avez pas le temps.

Le saviez-vous ? Vous pouvez consulter un conseiller conjugal en ligne !

Nul besoin de vous déplacer pour ce futur rendez-vous.

Une connexion à internet, un canapé confortable, vous êtes prêt pour la séance !

Franchir la porte d’un conseiller conjugal et familial n’est pas toujours la chose la plus facile à faire, mais c’est certainement la meilleure idée que vous puissiez avoir. En effet, le spécialiste du couple et de la vie de famille pourra vous aider à progresser dans vos relations. Le but de cet expert ? Vous permettre de retrouver une vie affective et familiale la plus bénéfique possible.

De nombreux spécialistes sont prêts à échanger avec vous. Vous trouverez les meilleurs conseillers familiaux sur notre site dans la rubrique dédiée à ces spécialistes.

Cet article vous a plus ? Partagez-le

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire! Pourquoi ne seriez vous pas le premier?
Ajouter un commentaire