Les couples et le confinement : quel est l’effet du coronavirus ?
15 mai 2020

Les couples et le confinement : quel est l’effet du coronavirus ?

En France, la période de confinement à cause du coronavirus est inédite. Des effets de cet enfermement peuvent se faire ressentir sur la vie de couple. Le Covid19 pourrait bien avoir des répercussions sur votre vie sociale et sur votre famille. Cette situation peut être difficile à vivre pour certains couples. Mais ce n’est pas la seule issue possible à cet isolement contraint. À l’opposé, cela peut se révéler comme une véritable bulle d’intimité. Dans cet article, découvrez un récapitulatif de la situation et quelques conseils.

Les conséquences du confinement sur la vie de couple

L’effet du confinement sur le couple pourrait être bien réel. À l’issue de celui-ci et selon les dernières informations, les demandes de divorces ont fortement augmenté en Chine.

Le ressenti de cet isolement sur le moral dépend bien évidemment de chacun. Personne ne vivra les choses tout à fait comme vous. Cela dit certaines réactions se rapprocheront plus de ce que vous expérimentez actuellement. Voici, pour vous aider à vous situer, plusieurs profils de couple et les réactions typiques.

Le jeune couple en quête d’intimité

Se retrouver confiné seul avec son partenaire de fraîche date est une expérience qui peut se révéler enrichissante.
Cette situation permet de découvrir l’autre au quotidien. Ce confinement pourrait bien servir de « crash test » aux tout nouveaux couples !

Attention tout de même aux défauts qui peuvent rapidement sauter aux yeux.
Quoi qu’il en soit, cet éloignement imposé pourrait durer un certain temps et il faut se préparer psychologiquement à devoir supporter la cohabitation si celle-ci venait à se révéler difficile.

Mettre en place des activités agréables pourrait aider à bien vivre le confinement.

couple qui cuisine

Certains spécialistes parlent déjà du « baby boom » qui pourrait survenir d’ici 9 mois.
Si vous avez récemment commencé à vous fréquenter, vous retrouver en solo avec votre partenaire peut sembler idéal.

Léa 24 ans et Hugo 26 ans ont décidé de s’installer ensemble pendant le confinement, « cela sera un bon test pour voir comment la cohabitation se passe, cela fait 5 mois que l’on sort ensemble alors on tente ! »

De leur côté Sabrina et Hicham, 30 ans tous les deux se sont rencontrés il y a seulement 2 mois « Mon appartement n’est pas très grand et c’est peut-être un peu rapide entre nous », confie Sabrina. « Nous allons essayer de partager l’espace au mieux, car Hicham et moi devons faire du télétravail ». Le couple a décidé de faire le point à la fin de ce retrait forcé sur leur ressenti.

Le couple solide

Dans un couple dont la relation a été soudée par des années de vie commune, l’effet du confinement pourrait aussi impacter la bonne entente jusque-là présente. Évidemment, cela dépend de chaque personne et du passif du couple.

Les graines du conflit

Quelques embûches pourraient poser problème sur votre chemin, même si vous considérez votre couple comme « solide ». Ces problèmes peuvent notamment venir :

  • des soucis financiers ;
  • de l'inquiétude liée à l'épidémie (insécurité);
  • d'un maque d'espace;
  • d'une difficulté de suivi médical durant cette période;
  • d'un sevrage tabagique pas encore terminé (effets sur l'humeur qui sont répercutés sur les proches);
  • d'un accouchement prévu dans cette période intense psychologiquement;
  • ...

Le fait de rester enfermé avec sa moitié peut cristalliser des tensions déjà présentes auparavant.

Il peut être facile de faire l’impasse sur des problèmes au quotidien. Nous avons tous nos routines, travail-maison et une vie sociale extérieure pour le couple. Les séances de sport, véritables bulles d’oxygène pour certains, sont à présent limitées à un kilomètre autour du domicile.
Ces moments de décompression ne sont plus possibles dans le contexte actuel. Lorsque l’on se retrouve sous le même toit en permanence, la sensation de ne plus supporter son conjoint peut rapidement s’installer. D’ailleurs, le vécu de cette conjoncture ne sera pas le même, selon si vous habitez dans un appartement ou une maison avec un jardin.

Il est important de communiquer, de vous écouter et de rester attentif à votre partenaire. Vous pourriez avoir besoin de mettre les choses à plat.
Si vous ne parvenez pas à dialoguer avec votre partenaire, il peut être utile de consulter un spécialiste des relations conjugales.

télétravail à la maison

Le télétravail et le couple pendant le confinement

Pour bien vivre le télétravail, tentez de trouver chacun votre espace. Ainsi, vous pourrez effectuer vos missions professionnelles sans vous sentir à l’étroit. Cela est plus simple à mettre en place dans certains logements que d’autres.

Martin 39 ans et Aymeric 40 ans, vivent ensemble depuis 3 ans, « Nous avons emménagé dans un trois-pièces, c’est assez vaste pour que l’on puisse délimiter l’espace et être chacun à son bureau. On se retrouve pour les repas ou à d’autres moments lorsque nous avons terminé nos heures de travail ».

Quand les enfants s’en mêlent

Se retrouver tous les deux enfermés c’est une chose, avoir des enfants à occuper en plus, c’est encore une autre situation. Certains jeunes demandent plus d’attention que d’autres, en fonction de l’âge et de l’autonomie.

La plupart des professeurs n’étaient pas prêts à faire classe à distance et les parents non plus !
Dans le meilleur des cas, les professeurs auront fourni de quoi étudier à vos enfants. Malheureusement, certains enseignants (et familles) se retrouvent sans les outils nécessaires (ordinateur ou plateforme pour déposer les cours).
Il revient alors aux parents d’occuper les enfants en trouvant des cours et exercices. Heureusement, certains sites de soutien scolaire offrent un accès durant cette phase tendue comme Maxicours ou Schoolmouv.
Le gouvernement a aussi mis en place « Ma classe à la maison » en collaboration avec le CNED, pour tous les niveaux du CP à la Terminale en France. Les contenus sont aussi disponibles depuis l’étranger ou en e-learning pour la Belgique.

maman avec son enfant

Faire classe à ses enfants : étudier pendant le confinement

Il peut être nécessaire d’accompagner vos enfants dans leurs apprentissages.
Si vous avez la possibilité de partager ce temps avec votre conjoint, alors le quotidien sera plus facile. Chacun dans le foyer doit pouvoir trouver son temps de travail et son temps personnel afin de bien vivre cette période de pandémie.

les couples et le confinement

Être attentif aux autres

Le confinement vient de se terminer en Chine et déjà, on se demande si les hausses des violences dans les foyers seront aussi observées en Europe.
En effet, pendant cette période complexe, le nombre d’appels pour signaler les violences domestiques a connu un triste record.

Les mesures barrières et recommandations gouvernementales interdisent toutes les réunions de famille et les soirées entre amis. Exit le tour de l’immeuble pour aller boire un café chez la voisine ou papoter avec le facteur. Pourtant, votre environnement social est toujours là. Restez attentif à ce qu’il se passe autour de vous.

Pour conserver un lien social hors du foyer, les réseaux sociaux sont à privilégier. Les applications qui permettent de se rassembler derrière une webcam ont un vif succès ces derniers jours.

Pour briser la solitude, beaucoup d’artistes organisent même des Lives sur Facebook et autres pages sociales (Instagram notamment) pour rester en contact avec leurs fans. Ce sont de beaux moments de partage qui permettent de s’évader tout en restant dans son salon.

La période actuelle peut être difficile à vivre pour beaucoup de couples. Il faut donc réussir à faire plus d’efforts que d’habitude pour que la cohabitation se déroule le mieux possible. Les couples qui passeront cette épreuve en sortiront grandis et plus solides que jamais.

Cet article vous a plus ? Partagez-le

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire! Pourquoi ne seriez vous pas le premier?
Ajouter un commentaire